Augmentation mammaire : Prothèses Rondes ou Anatomiques 

 Quelle forme de prothèses mammaires choisir ?

Le choix de la forme des prothèses mammaires est bien sur une décision importante qui va conditionner une partie du résultat final.

Très schématiquement, il existe deux grandes familles de formes de prothèses mammaires :

Les prothèses rondes (Round en anglais)  et les prothèses dites « anatomiques » (ou shaped).

Les prothèses rondes sont bombées de façon homogène sans distinction entre le haut le bas la droite et la gauche.

Les prothèses anatomiques prennent une forme asymétrique en goutte, qui peut être plus haute que large ou plus large que haute (2 types de prothèses anatomiques possible).

Augmentation mammaire : Prothèses Rondes ou Anatomiques

Le choix de la forme de l’implant dépend de plusieurs paramètres mais essentiellement de 2 principaux:  la forme initiale de vos seins et le rendu final souhaité.

Les implants RONDS sont les plus répandus, et utilisés de façon préférentielle par lune grande majorité de chirurgiens. Ils donnent de bons résultats dans la plupart des cas et n’entrainent que peu de complications.

Certaines patientes viennent en consultation avec un désir de résultat naturel, avec une pente douce dans la partie haute du sein. Elles pensent donc que ce type de résultat n’est atteignable qu’avec des prothèses anatomiques. Pourtant il est très fréquent d’obtenir un résultat très naturel avec des prothèses rondes, loin des caricatures et des excès de projection que l’on peut voir parfois. Tout dépend du sein initial, et s’il est suffisamment développé, la prothèse sera bien dissimulée et même ronde, elle donnera un résultat très naturel.

Les implants ANATOMIQUES apparaissent séduisants lorsqu’on les présente en consultation car ils reproduisent la forme d’un sein naturel. Ils présentent cependant un risque de rotation qu’il ne faut pas cacher aux patientes.  En effet, si une prothèse anatomique tourne une fois mise en place, alors la forme du sein va changer de façon importante. Le repositionnement de la prothèse est possible dans la plupart des cas par une manœuvre que nous réalisons au cabinet.

Au contraire, les prothèses rondes ne présentent pas ce risque car elles sont symétriques. Ainsi leur rotation n’aboutit à aucun changement de forme du sein.

Certains chirurgiens ont donc fait le choix (défendable) de ne pas proposer de prothèses anatomiques à leurs patientes.

Pour notre part, nous continuons de proposer les prothèses anatomiques dans 2 cas :

  • Chez les patientes qui présentent une très légère ptose mammaire (seins vidés après allaitement par exemple) et qui ne veulent pas de cicatrices supplémentaires (car les prothèses anatomiques corrigent plus facilement un aspect tombant du sein que les prothèses rondes)
  • Et chez les patientes très minces aux seins très peu développés, qui souhaitent un résultat le plus naturel possible. Dans ce cas, les prothèses anatomiques conviendront mieux que les prothèses rondes qui donneront la plupart du temps une forme un peu plus artificielle, quelle que soit la technique chirurgicale utilisée.

Ainsi, le choix de la forme d’une prothèse mammaire n’est pas si simple et reste affaire de spécialiste. Faites donc confiance à votre chirurgien pour ce choix.

N’hésitez pas à nous faire parvenir vos questions via le formulaire ci-dessous,
nous y répondrons dans les plus brefs délais. 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *