Augmentation mammaire : Quel volume de prothèse mammaire choisir ?

 

Le choix du volume des prothèses mammaires est une décision importante lors des consultations pré-opératoires et nécessite une discussion prolongée avec la patiente de façon à bien comprendre ses attentes.

Lors de la consultation, des questions seront posées sur le bonnet souhaité et la projection désirée, l’obtention d’un résultat naturel ou non…
Mais l’essai de prothèses de différents volumes durant la consultation est l’étape qui permet généralement à la patiente de se rendre réellement compte du résultat et donc de définir le volume souhaité. Ce choix sera aidé par l’avis du chirurgien en se basant sur son expérience.

Quel volume de prothèse mammaire choisir ?

La consultation par les patientes de nombreux forums ou photos avant/après sur internet leur donne souvent une idée du volume d’implant mammaire qu’elles souhaitent, mais ce n’est qu’après examen clinique, essais de différentes tailles d’implants et discussion avec le chirurgien que le volume idéal sera défini.

Le volume moyen des prothèses mammaires posées en France est de l’ordre de 280cc mais il existe de fortes variations sur ce volume moyen en fonction des régions notamment. Aux Etats-Unis par exemple le volume des implants mammaires est de 350cc environ.

Ce type d’implant permet une augmentation d’un bonnet à un bonnet et demi selon les cas.

Il est très fréquent que les patientes arrivent en consultation avec un désir d’augmentation mammaire modérée. Elles auront alors tendance à choisir un volume modéré, par prudence, de peur d’obtenir une augmentation trop importante qu’elles ne souhaitent pas et qu’elles n’assumeront pas. Pourtant, une fois opérées, ces patientes s’habituent rapidement à leur nouveau volume, et il n’est pas rare qu’elles émettent un léger regret quant au volume qu’elles ont choisi et qu’elles commencent à juger trop modéré.

Ainsi, anticipant cette réaction fréquente en post-opératoire, le chirurgien aura tendance à éviter d’être trop prudent quant au volume choisi, et parfois proposera à la patiente sur une taille légèrement supérieure s’il juge qu’elle ne dépassera pas l’attente finale de sa patiente.

Le volume d’implant choisi prendra bien sûr en compte la morphologie globale de la patiente et la largeur du thorax, en évitant une prothèse de base trop large dépassant les limites du thorax et entrainant alors un résultat peu naturel.

Les implants les plus utilisés ont des volumes compris entre 200 et 500cc, rarement au-delà.

En pratique, le volume moyen des prothèses mammaires pour une augmentation mammaire chez une patiente présentant un gabarit moyen (1m65 environ et un poids de 55kgs) et un bonnet A-B, sera de 280 à 350cc.

N’hésitez pas à nous faire parvenir vos questions via le formulaire ci-dessous,
nous y répondrons dans les plus brefs délais. 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *