Une hypotrophie mammaire est souvent mal acceptée psychologiquement et physiquement par les patientes. Elle peut etre vécue comme une atteinte à la féminité, avec parfois un retentissement majeur sur la confiance en soi.
La plastie mammaire d’augmentation par prothèses permet à ces patientes de traiter ce qui constitue parfois pour elles un véritable complexe.

NOUVEAU – Découvrez maintenant CRISALIX, logiciel de simulation 3D proposé par les Dr Gasnier & Dr Dumas pour permettre aux patientes de visualiser une ébauche de résultat, à partir de simples photographies. De chez vous, vous pourrez ainsi préparer au mieux votre consultation.

chirurgie sein augmentation mammaire

Que peut-on corriger par augmentation mammaire par prothèses ?

Une hypoplasie ou hypotrophie mammaire est la conséquence d’un développement insuffisant de la glande mammaire , ou d’une perte d’un volume glandulaire à la suite notamment d’une grossesse, d’un amaigrissement ou de perturbations hormonales.
 Dans certains cas, cette “fonte” du volume mammaire s’accompagne d’une distension de la peau du sein et d’un affaissement de la glande mammaire, entrainant un aspect de “ptose mammaire“, pouvant etre corrigé au cours de la meme intervention chirurgicale mastopexie et augmentation mammaire simultanée).
 Les prothèses mammaires utilisées lors d’une augmentation mammaire sont actuellement préremplies de gels de silicone.
 Dans certains cas d’asymétrie mammaire avec un sein jugé hypotrophique et l’autre de volume normal voire légèrement hypertrophique, une augmentation mammaire UNILATERALE (d’un seul coté) pourra etre envisagée.
 La mise en place de prothèses ou implants mammaire est possible à partir de l’age de 18 ans.

Quels sont les objectifs d’une augmentation mammaire par implants ?

L’objectif d’une augmentation mammaire par prothèse est d’obtenir des seins naturels et bien galbés, un décolleté avantageux et renforcer la confiance en soi d’une patiente parfois très complexée, à l’habillage ou lors des rapports intimes notamment.

Quels types de prothèses mammaires sont utilisés dans les augmentations mammaires ?

Les implants mammaires utilisés en Augmentation mammaire à Nice sont composés de Gel de Silicone, souple, se rapprochant beaucoup de la consistance d’un sein natif.
Ces gels sont maintenant “cohésifs“, empéchant leur diffusion dans le sein en cas de rupture de prothèse.
Leur enveloppe est parfaitement étanche et souple, et peut etre lisse oumicrotexturée (très légèrement rugueuse), diminuant le risque de coques périprothétiques.
Tous les implants disponibles en France et utilisés par les Docteur GASNIER & DUMAS à Nice sont soumis à des normes européennes strictes: marquage CE, et validés par l’AFSSAPS (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé).
Il existe un nombre important de formes, de volume et projection de ces implants.
Les prothèses sont classées schématiquement en 2 catégories:
  • Prothèses rondes ou symétriques
    De profil, ces prothèses dites “rondes” sont parfaitement symétriques.
    Elles permettent d’apporter plus de volume dans la partie haute du sein comparativement aux implants anatomiques.

    En cas de rotation des prothèses dans le sein après l’intervention suite à un éventuel traumatisme, la forme des seins reste identique, ce qui n’est pas le cas avec les prothèses anatomiques présentées ci-dessous.

  • Prothèses anatomiques
    De profil, ces prothèses anatomiques sont en goutte d’eau, apportant plus de projection dans la partie inférieure du sein.
    Elles sont asymétriques, reproduisant la forme d’un sein naturel.
    Elles ont par contre l’inconvénient de pouvoir tourner dans le sein et donc de le déformer (risque faible mais existant).
    Le choix du type de prothèses à utiliser se fera lors des consultations pré-opératoires avec votre chirurgien esthétique, selon les souhaits et les attentes de la patiente.

En pratique, comment se déroule l’intervention ?

MODE D’ANESTHESIE

Une anesthésie générale est classiquement proposée.
Une diazanalgésie peut aussi etre réalisée: vous dormez pendant l’intervention et ne ressentez aucune douleur mais respirez par vous-meme. Le réveil est habituellement plus confortable.

MODALITES D’HOSPITALISATION

Dans la plupart des cas, une hospitalisation dite “ambulatoire”  avec sortie le soir même de l’intervention est possible. Votre chirurgien vous reverra dans ce cas le lendemain de l’intervention pour un controle.

Parfois, le chirurgien pour certaines raisons médicales peut décider une hospitalisation de 24 h. Une nuit à la clinique est dans ce cas nécessaire.

DUREE OPERATOIRE

L’intervention dure environ 1h à 1H30.

Où placer les prothèses mammaires : devant ou derrière le muscle ?

En fonction de votre morphologie, les prothèses mammaires seront placées au cours d’une augmentation mammaire soit devant le muscle grand pectoral, soit derrière ce muscle.

Position rétromusculaire (en arrière du muscle) :

  • Position conseillée notamment chez les femmes minces présentant peu de graisse sur la partie supérieure du sein. Le résultat après augmentation mammaire est plus naturel car le bord supérieur de la prothèse est cachée par le muscle et le risque de coques périprothétiques est réduit.

Position prémusculaire (en avant du muscle) :

  • Position choisie pour une augmentation mammaire chez les femmes très sportives, et présentant suffisamment de graisse dans la partie supérieure du sein pour pouvoir dissimuler le bord supérieur de la prothèse.

Qu’est-ce que le DUAL PLANE lors de la mise en place de prothèses dans l’augmentation mammaire ?

Le positionnement des prothèses lors d’une augmentation mammaire en DUAL PLANE combine les avantages des 2 positions précédentes.
La partie supérieure de la prothèse est derrière le muscle, la partie inférieure est directement sous la glande mammaire.
Il existe 3 TYPES de DUAL PLANE, correspondant à différents degrés de recouvrement de la prothèse par le muscle.
Le chirurgien les détaillera lors de la consultation pré-opératoire.

Où sont placées les cicatrices ?

3 “voies d’abord” sont possibles pour mettre en place des prothèses mammaires au cours d’une plastie d’augmentation mammaire:

Voie péri-aréolaire:

  • la cicatrice est dissimulée en demi-cercle sous le mamelon, dans la peau pigmentée. Malgré cela, l’allaitement reste possible dans la plupart des cas.

Voie sous-mammaire (sous le sein):

  • la cicatrice est placée horizontalement sous le sein sur environ 4 cm. Elle est proposée lorsqu’il existe une très légère ptose mammaire, permmettant de dissimuler la cicatrice dans le sillon sous-mammaire.

Voie axillaire:

  • L’incision est dissumulée sous le bras, dans l’aisselle. Il n’y a donc pas de cicatrice visible sur le sein. Toutefois, la cicatrice peut etre visible lorsque la patiente lève les bras.

Le choix de l’une au l’autre de ces cicatrices sera pris selon vos souhaits et l’examen clinique réalisé lors de la consultation à Nice.

Les cicatrices sont-elles visibles ?

  • Quelle que soit la voie d’abord choisie, un soin particulier est apporté à la suture réalisée.
  • Les fils de suture employés sont résorbables, il n’y a donc pas d’ablation de fils à prévoir.
  • Les cicatrices sont habituellement très bien dissimulées et très discrètes lors d’une augmentation mammaire par prothèses.

Comme ailleurs, les cicatrices réalisées pour une augmentation mammaire par prothèses ou implants mammaires évoluent sur un an environ.
Mais aucune cicatrice ne peut totalement disparaître, même à terme.

Quelles sont les suites d’une augmentation mammaire ?

Un oedème est présent pendant 1 à 3 mois.
Les douleurs sont la plupart du temps très bien supportées. Un traitement antalgique sera prescrit pendant 8 jours.
Un soutien gorge de contention, prescrit lors de la consultation à Nice, sera mis en place en salle opératoire dès l’intervention terminée et devra etre porté 4 à 6 semaines.
Les activités sportives seront autorisées après 6 à 8 semaines.
Le résultat définitif sera apprécié après la fonte de l’oedème, c’est-à-dire environ 3 mois.

Quel est le prix d’une augmentation mammaire par prothèses ?

Sauf dans de très rares cas ou le sein ne s’est absolument pas développé (aplasie mammaire), cette intervention n’est pas remboursée par la sécurité sociale.
Les frais d’hospitalisation, de clinique (bloc opératoire), d’anesthésie et de chirurgie sont donc à la charge directe de la patiente, sans possibilité de prise en charge par les mutuelles.
Une augmentation mammaire coute donc entre 3900 et 4500 euros prothèses comprises.
Plus davantage d’informations sur les tarifs pratiqués par les Dr Dumas 1 Gasnier  à Nice, cliquez ICI.

Alternative: Augmentation mammaire par transfert de graisse / Lipofilling

Sous certaines conditions, il est également possible de réaliser une augmentation mammaire à Nice par lipofilling ou réinjection de graisse après lipoaspiration sur votre propre corps.
Pour plus d’information sur cette technique récente: Augmentation mammaire par lipofilling

Lifting mammaire

Pour plus d’informations sur le lifting mammaire

Lifting mammaire : Chirurgie Esthétique Nice Dr Paul Gasnier &  Dr Pierre Dumas

Télécharger le PDF

N’hésitez pas à nous faire parvenir vos questions via le formulaire ci-dessous,
nous y répondrons dans les plus brefs délais. ↓