Augmentation des fesses par injection de graisse, lipofilling BBL

Le fait d’avoir des fesses plates ou “hypoplasie glutéale” peut etre soit constitutionnel soit résulter d’un traumatisme (creux isolé dans la fesse), d’une maladie neurologique entrainant une fonte musculaire des fesses ou d’un amaigrissement (cas des fesses tombantes).

Les patientes présentant des fesses plates peuvent depuis peu de temps bénéficier d’une augmentation des fesses par transfert de graisse ou injection d’acide hyaluronique (Macrolane).
Le galbe fessier se voit ainsi amélioré, et la silhouette harmonisée.

Augmentation des fesses par injection de graisse

Quelles sont les techniques permettant une augmentation des fesses?

Actuellement, en plus des prothèses de fesses permettant une augmentation des fesses, deux techniques sont employées à Nice et Beausoleil / Monaco dans l’augmentation des fesses:

Augmentation des fesses par injection de graisse (BBL) ou  lipofilling

  • Il s’agit du célèbre Brazilian Butt Lift (BBL)
  • La graisse est prélevée par liposuccion douce sur le corps de la patiente (abdomen, hanches, cuisses, genoux)
  • La graisse aspirée est ensuite traitée par centrifugation selon Coleman. D’autres systèmes plus récents de manipulation et de traitement de la graisse sont utilisés à Nice par les Dr Gasnier et Dr Dumas
  • La graisse purifiée est ensuite réinjectée à la canule non traumatique dans les fesses, au travers d’incisions millimétriques.

Il s’agit d’une véritable greffe de cellules graisseuses.

Augmentation par injection d’Acide Hyaluronique (Hyacorp)

Le Hyacorp est utilisée dans l’augmentation des fesses en alternative au lipofilling. Le Hyacorp a remplacé le Macrolane dans cette indication.
Il s’agit d’un produit de comblement résorbable à base d’acide hyaluronique fortement réticulé donc très volumateur.
Les injections se font à la canule au travers d’incisions millimétriques, après anesthésie locale de la fesse.

Quel est le principe du BBL ou augmentation des fesses par lipofilling?

La plupart des patientes consultant à Nice ou Monaco en vue de la réalisation d’un lipofilling de fesses sont désireuses d’obtenir de belles fesses arrondies notamment dans la partie supérieure et externe des fesses.
De même, il existe souvent chez ces patientes de la graisse au niveau des poignets d’amour et de la taille. Une lipoaspiration appuyée de ces zones situées au dessus des fesses permettra de faire ressortir celle-ci. En creusant la taille, la fesse apparait en effet immédiatement plus bombée et rebondie.
Le BBL (Brazilian Butt Lift) est une intervention consistant à réaliser sur le corps de la patiente un changement notable et la silhouette en redistribuant les zones graisseuses au profit des fesses.
Les zones lipoaspirées sont souvent l’abdomen, le dos (taille, poignets d’amour et partie haute du dos), la culotte de cheval et la face interne des cuisses et des genoux.
La graisse ainsi prélevée par liposuccion est ensuite traitée par lavage, décantation et centrifugation (la technique de traitement de la graisse peut varier en fonction des cas).
Puis la graisse est réinjectée dans les fesses au niveau des zones préalablement définies avant l’intervention (marquage des zones à réinjecter se fait avant l’intervention sur la patiente en position debout) de façon à modeler la fesse comme la patiente le souhaite.

En pratique, comment se déroule un lipofilling de fesses ?

Type d’anesthésie pour un lipofilling de fesses:
Générale
Quantité des graisse injectée par fesse:
Elle est variable selon les patientes évidemment  (quantité de graisse disponible par prélèvement sur le corps de la patiente), mais est souvent comprise entre 250cc et 700cc par fesses. Lors de la consultation, selon vos attentes de résultat, le chirurgien vous renseignera sur la quantité de graisse prévisible à injecter.

Durée d’ hospitalisation pour un lipofilling de fesses: 
Selon l’importance de l’intervention, hospitalisation ambulatoire avec sortie le soir même de l’intervention ou une nuit d’hospitalisation.

Durée de l’intervention: 
2H à 3H30

Quelles sont les risques d’un BBL ou augmentation des fesses par lipofilling?

Le BBL ou lipofilling de fesses est une intervention sure si elle est correctement réalisée.

Des complications rares ont été décrites telles que notamment l’embolie pulmonaire graisseuse. Il s’agit d’un passage dans la circulation sanguine (jusqu’aux vaisseaux du poumon) d’une petite quantité de graisse réinjectée. Ce risque de passage de la graisse dans les vaisseaux sanguins (veines profondes  de la fesse) est d’autant plus important que la graisse est injectée profondément et notamment dans le muscle grand fessier.

L’injection de graisse dans le muscle grand fessier était autrefois pourtant conseillée pour permettre un bon taux de prise de la graisse injectée mais s’est finalement montrée trop dangereuse du fait de ce type de complication.

Ainsi, actuellement, la graisse n’est injectée QUE dans le tissu graisseux existant de la fesse, soit plus superficiellement en restant en position sous-cutanée stricte.

Ainsi, avant de réaliser un lipofilling des fesses (Brazilian Butt Lift, BBL), il faudra vous assurer que le chirurgien qui vous prendra en charge soit tout à fait compétent et formé à ce type de technique.

Les Dr Gasnier et Dr Dumas exercent à Nice et Beausoleil (derrière la gare de Monaco). Ils participent régulièrement à des congrès sur ce thème en France et à l’étranger et sont parfaitement formés à ce type de procédure chirurgicale.

Quelles sont les suites d’une augmentation des fesses par lipofilling?

Peu de douleurs (liées à la liposuccion du dos essentiellement).
Ecchymoses (bleus) et oedème (gonflement) pendant quelques semaines.
Le résultat sera jugé à 6 mois, après le délai de résorption de l’oedème et de la graisse injectée (la résorption du volume de graisse est d’environ 30%).
La reprise des activités sociales est rapide: 7 à 10 jours.
Un vêtement de contention (panty) conçu spécialement pour le lipofilling de fesses (BBL) est porté durant 4 à 6 semaines.

En pratique, comment se déroule une injection d’acide Hyaluronique Hyacorp dans les fesses ?

Type d’anesthésie:
Locale au cabinet ou au bloc opératoire si l’injection de Hyacorp est couplée à une intervention chirurgicale autre, voulue par le patient.

Hospitalisation:
Pas d’hospitalisation nécessaire, l’injection peut se faire au cabinet dans de parfaites conditions d’asepsie.

Durée de l’intervention: 
30 min à 1h

Suites de l’intervention:
Peu de douleurs
Ecchymoses (bleus) et léger oedème possible
Reprise des activités sociales rapide J1, J2
Port d’un vetement de contention 1 mois

1$s questions sur “Augmentation des fesses par injection de graisse, lipofilling, BBL

  1. Bonjour, Je voudrais savoir si le lipoffiling est definitif au bout de 6 mois ? A savoir est-ce qu’on ne perd pas la graisse injectee avec le temps Aussi si l’on maigri je pense que l’on perd automatiquement de la graisse injectee mais en regrossissant la recupère t-on ? Et s’il est parfois necessaire de le refaire ou non la première injection reste à vie ?
    Merci

    1. ​Bonjour,
      Le résultat d’un lipofilling est effectivement définitif en terme de volume gagné à 6 mois.
      Par la suite, le volume pourra varier en fonction de vos variations de poids, et si vous prenez donc du poids, vous gagnerez encore du volume sur la zone réinjectée.
      Généralement une séance suffit généralement. Cependant, en fonction du taux de résorption de graisse variable en fonction de chacun, une 2eme séance est parfois indiquée, mais pas avant 6 mois.
      Je reste à votre disposition,
      Bien cordialement,
      Dr Gasnier

    1. ​Bonjour,
      Le tarif d’une augmentation des fesses par lipofilling est compris entre 4700 et 5300 euros tout compris.
      Je reste à votre disposition pour un RDV de consultation,
      Bien cordialement,
      Dr Gasnier & Dr Dumas

    1. Bonjour,
      Je ne pratique plus fréquemment l’augmentation des fesses par injection de macrolane, préférant de loin les résultats durables du lipofilling.
      Il fallait compter environ 4000 à 5000 euros.
      Cordialement

    1. Bonjour,
      Il faut compter environ 5500 – 6000 euros mais je privilégie a chaque fois l’augmentation des fesses par lipofilling ou prothèses lorsque le volume de graisse à prélever n’est pas suffisant.
      Je reste à votre disposition
      Bien cordialement
      Dr Gasnier & Dr Dumas

  2. Bonjour,
    Pouvez-vous dire à la première consultation s’il y a suffisamment de graisse à prélever? Je crois n’en avoir que sur le ventre et autour de la taille…Mais pas sur les cuisses ni les hanches, ni les genoux…

    1. Bonjour,
      oui bien sur, nous pourrons vous renseigner dès la première consultation quand à la quantité de graisse à prélever.
      Nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions lors d’un rendez-vous de consultation.

      Vous pouvez prendre rendez-vous soit en nous contactant par téléphone au 04 93 80 52 52 soit via la prise de rendez-vous en ligne de notre site Internet.
      Dr Dumas & Dr Gasnier

Votre question

Votre adresse mail ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués par *