Augmentation mammaire composite

L’augmentation mammaire composite est une intervention chirurgicale récente qui combine 2 interventions en 1 :

Augmentation mammaire par prothèses mammaires ET lipofilling (injection de graisse) réalisé autour des implants.

Cette technique permet d’obtenir des résultats d’augmentation mammaire les plus naturels possibles même chez les patientes les plus minces. Cette intervention permet d’éviter l’aspect de démarcation dans le décolleté, souvent visible après augmentation mammaire.

De plus, la patiente bénéficie dans le même temps d’une lipoaspiration sur les zones souhaitées.

Augmentation mammaire composite

Quels sont les avantages d’une augmentation mammaire composite ?

Les avantages sont nombreux :

  • La graisse réinjectée autour de la prothèse mammaire permet d’obtenir un toucher plus naturel, plus souple. La prothèse mammaire n’est ainsi plus directement sous la peau d’une patiente très mince, mais recouverte d’une épaisseur de graisse, permettant cette différence de texture.
  • La forme du sein est aussi considérablement améliorée dans son ensemble, notamment dans le décolleté et l’espace situé entre les 2 seins (vallée inter-mammaire). La graisse est réinjectée pour dissimuler le bord supérieur et interne des prothèses, et obtenir un décolleté avec une pente douce et ainsi éviter une démarcation.
  • L’espace entre les 2 seins peut aussi être diminué grâce à cette technique de réinjection de graisse. En effet, certaines patientes ont naturellement un écart important entre les 2 seins.
    La mise en place seule d’implants mammaires ne permet pas de réduire de façon satisfaisante cet écart. Cette technique d’augmentation mammaire composite le permet en revanche, contribuant ainsi à obtenir un beau décolleté.
  • Enfin, la patiente bénéficie au cours de la même intervention d’une augmentation mammaire au rendu très naturel, et d’une lipoaspiration sur les zones qu’elle juge éventuellement disgracieuse.

Comment se passe une augmentation mammaire composite en pratique ?

Lors de la consultation pré-opératoire réalisée au cabinet de Nice ou Beausoleil (derrière la gare de Monaco), un examen sera réalisé à la fois au niveau des seins et de la silhouette. Au niveau des seins, on déterminera les épaisseurs de graisse et de glande situées dans la partie haute du sein de façon à définir précisément les zones à réinjecter.

Au niveau de la silhouette, on définira les zones donneuses de graisse (amas graisseux) qui serviront à réaliser la lipoaspiration nécessaire à la réalisation d’une augmentation mammaire composite.

Les zones donneuses les plus courantes sont la culotte de cheval, poignets d’amour, la face interne de cuisse et des genoux, et l’abdomen.

L’intervention se déroule sous anesthésie générale au cours d’une hospitalisation ambulatoire. Les dessins préopératoires sont réalisés en position debout.

On réalise dans un premier temps la mise en place des implants puis dans un second temps, le Lipofilling est réalisé.
La graisse prélevée par lipoaspiration est traitée et purifiée avant d’être réinjectée dans les zones concernées (décolleté, vallée inter-mammaire et face externe du sein). Les canules de prélèvement de graisse et de réinjection sont spécialement étudiées pour ce type d’intervention et permettre ainsi un très bon pourcentage de survie de la graisse.

La graisse est réinjectée autour de la prothèse mammaire pour camoufler ses contours et éviter l’aspect de démarcation dans le décolleté.

Dans la mesure où une perte du volume de graisse réinjectée d’environ 30 % est prévue, on réalise toujours une sur correction c’est-à-dire une injection légèrement trop importante par rapport au résultat souhaité à long terme.

Généralement on utilise des prothèses de forme ronde, plus ou moins projetées selon les cas. En effet, le fait d’injecter de la graisse au sommet du sein, entre la peau et l’implant permet de donner au sein la forme très anatomique : le lipofilling « anatomise » donc une prothèse ronde.

Enfin, les cellules souches présentes dans le tissu graisseux et ont un effet régénérant. Elles amélioreront la qualité de la peau du sein par un phénomène connu sous le nom de biostimulation.

Quelles sont les suites opératoires d’une Augmentation mammaire composite ?

Le suivi post-opératoire de votre augmentation mammaire composite sera réalisé personnellement par les Dr Dumas et Dr Gasnier à Nice ou à Monaco / Beausoleil.

Ils revoient leurs patientes pour réfection des pansements à J1 ou J2, puis J8 et J15.

Un soutien-gorge spécial de contention sera porté dans les suites de l’intervention pendant 30 à 45 jours.

Une période de repos de 8 à 10 jours est conseillée dans les suites.

La reprise progressive du sport se fera après 4 à 6 semaines.

Le résultat final d’une augmentation mammaire composite (prothèses et graisse) est jugé 4 à 6 mois après l’intervention.

Pour plus d’informations:

 pdf Button
Chirurgie Esthétique Nice Dr Paul Gasnier et Pierre Dumas

N’hésitez pas à nous faire parvenir vos questions via le formulaire ci-dessous,
nous y répondrons dans les plus brefs délais. 

Votre question

Votre adresse mail ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués par *