Glossaire de Chirurgie Plastique et Esthétique

Le vocabulaire employé en chirurgie plastique et esthétique est technique. Certains termes employés doivent donc etre expliqués simplement afin que les informations délivrées apparaissent les plus claires et compréhensibles possibles.

En détails:

Le DUAL- PLANE en augmentation mammaire

Le LIPOFILLING dans la chirurgie de l’augmentation des seins et des fesses et dans le rajeunissement facial

La MASTOPEXIE dans la chirurgie esthétique des seins

La NYMPHOPLASTIE dans la chirurgie intime

Le PECTUS EXCAVATUM dans la chirurgie des malformations thoraciques

Par ordre alphabétique de A à Z 

A

Abdominoplastie: Encore appelée plastie abdominale ou dermolipectomie abdominale, cette intervention consiste a enlever l’excedent de peau et de graisse entre le pubis et le nombril puis à remettre en tension la paroi abdominale et à transposer si besoin l’ombilic.

Adipomastie: Surcharge graisseuse au niveau des seins chez l’hommepouvant constituer une véritable gynécomastie. Le traitement fait appel à la liposuccion.

Atrophie mammaire: Abscence de développement de la glande mammaire chez la femme.

B

Blépharoplastie Intervention de chirurgie esthétique au niveau des paupières supérieures  ou inférieures, soit des « 4 paupières » (inférieures et supérieures).         

Brachioplastie Intervention qui consiste à modifier l’aspect des bras, le plus souvent par un lifting de la face interne du bras. Cette intervention est souvent proposée dans un contexte de fort amaigrissement.

C

Coque Contraction fibreuse autour d’un implant mammaire et qui se retrouve chez 1 à 2% des patientes. il y a plusieurs stades de gravité
  • 1/ Non visible et non palpable
  • 2/ Non visible mais sein dur à la palpation
  • 3/ Visible, palpable et non douloureux
  • 4/ Douloureux

Cruroplastie: Intervention qui consiste à modifier l’aspect des cuisses le plus souvent par un lifting de la face interne des cuisses. Cette intervention est souvent proposée dans un contexte de fort amaigrissement.

D

Diastasis: Ecartement anormal et permanent de deux structures normalement trés rapprochées. On parle de Diastasis des grands droits de l’abdomen (écartement anormal des muscles abdominaux grands droits). Le traitement ou la cure de diastasis consiste à supprimer cet écart anormal chirurgicalement le plus souvent par suture chirurgicale.

G

Gynecomastie: Développement d’une glande mammaire chez l’homme responsable de l’apparition d’une poitrine.

H

Hypertrophie Mammaire: Développement en excès du volume mammaire par rapport à la morphologie entraînant des douleurs dorsales, une gêne fonctionnelle dans la pratique des sports et un inconfort dans la vie courante, notamment à l’ habillement.

Hypotrophie Mammaire: Absence (atrophie) ou très faible développement de la glande mammaire chez la femme

L

Lifting: Intervention qui vise à corriger l’effet du relâchement cutané sur différentes parties du corps et du visage. Le lifting nécessite dans la plupart des cas d’enlever de la peau. Cependant, au niveau des seins, il est parfois possible de réaliser un lifting des seins sans cicatrices, sans enlever de peau, grâce à la mise en place de prothèses mammaires.
Au niveau du visage, le lifting le plus couramment pratiqué est le lifting cervicofacial (face et cou).

O

Otoplastie Intervention chirurgicale qui vise à modifier l’aspect des oreilles. En général, l’otoplastie corrige les oreilles décollées.

P

Profiloplastie C’est une intervention chirurgicale dont le but est de modifier le profil. En général, l’intervention associe une rhinoplastie et une chirurgie du menton ou de la mandibule. 

Prothèse Mammaire: Il s’agit d’implant inerte dont l’envellope est toujours constituée d’un élastomère de silicone et dont le contenu peut être: Sérum physiologique ou Gel de silicone cohésif ou Hydrogel. Les prothèses utilisées par le Dr Gasnier à Nice dans l’augmentation mammaire sont toutes remplies de Gel de Silicone        

Ptose: Relâchement cutané dû à la pesanteur, à une peau fragile, à des variations importantes de poids. La ptose la plus fréquente est la ptose des seins appelée ptose mammaire.

R

Rhinoplastie: Intervention chirurgicale qui consiste à modifier l’aspect du nez. Si elle est associée à une intervention sur la cloison nasale, on parle alors de rhinoseptoplastie.

S

Seins tubereux: C’est la malformation des seins la plus souvent retrouvée. Elle associe une anomalie de la base d’implantation des seins, une anomalie de l’aréole ou plaque areolo-mamelonnaire et une anomalie de volume du sein. 3 stades sont décrits en fonction de l’importance des signes.         

Septum: C’est la cloison qui sépare les deux fosses nasales. La correction d’un septum dévié s’appelle la Septoplastie. Elle peut être associée à la rhinoplastie.       

SMAS: Systeme Musculaire Aponévrotique Superficiel. Il s’agit du plan musculaire superficielle du visage et du cou. Il peut être remis en tension au cours d’un lifting du visage et du cou.

Laisser un commentaire

Votre nom et votre adresse email ne seront pas publiés. champ Obligatoire *