Mon intervention esthétique est elle prise en charge

Mon intervention esthétique est-elle prise en charge ?

Mon intervention de chirurgie esthétique est-elle prise en charge ?

La  prise en charge de ma chirurgie esthétique ?

Il faut bien distinguer les 2 types d’interventions qu’un chirurgien plasticien qualifié est susceptible de proposer : les interventions de chirurgie esthétique et de chirurgie plastique – reconstructrice.

S’il s’agit d’une intervention de chirurgie ou de médecine esthétique (lifting cervico-facial, blépharoplastie à visée esthétique, augmentation mammaire sur seins peu développés, lifting mammaire meme après fort amaigrissement, « petite » plastie abdominale, liposuccion….):
  • Aucune prise en charge n’est possible. La consultation préalable à l’intervention de chirurgie esthétique, les examens pré-opératoires parfois nécessaires (comme une mammographie ou une échographie mammaire pour chirurgie esthétique des seins par exemple), l’intervention chirurgicale avec les frais d’hospitalisation et d’anesthésie sont entièrement à la charge du patient.
S’il s’agit d’une intervention de chirurgie plastique (réduction mammaire de plus de 300g par sein, abdominoplastie avec tablier abdominal recouvrant le pubis, lifting des cuisses ou des bras après fort amaigrissement…):
  •  Une prise en charge est possible soit automatiquement, soit après entente préalable délivrée par le médecin conseil de la sécurité sociale en fonction des interventions prévues. Le chirurgien plasticien est à même de juger de la recevabilité de cette demande et vous orientera dans ces démarches.

Liste des interventions de chirurgie esthétique – plastique pouvant donner lieu à une prise en charge par la sécurité sociale

Pour information, les principales interventions pouvant faire d’une prise en charge après accord et avis du chirurgien sont les suivantes:

  • Plastie abdominale ou abdominoplastie dans le cas d’un tablier abdominal important (peau du ventre recouvrant le pubis); dans ce cas, une demande d’entente préalable avec la sécurité sociale est nécessaire pour obtenir une prise en charge.
  • Réduction mammaire bilatérale pour les seins trop gros (hypertrophiques): le remboursement est possible lorsque l’exérèse estimée est supérieure à 300 grammes par sein. Votre chirurgien esthétique à Nice sera à meme de vous éclairer à ce sujet.
  • Otoplastie (chirurgie des oreilles décollées)
  • Chirurgie dermatologique (grains de beauté, tumeurs cutanées, cancer de la peau…)
  • Certains lasers dermatologiques (traitement des angiomes nécessitant une entente préalable auprès de la sécurité sociale)
  • Nymphoplastie (réduction de l’hypertrophie des petites lèvres génitales de la femme)

14 questions dans “Mon intervention esthétique est-elle prise en charge ?

  1. Question de Mme MR
    Bonjour,
    Avez vous des modalités de paiements ? J’ai 2 enfants et il est difficile de réunir la somme complète, mais je ne souhaite pas faire de crédit conso. Si oui pouvez vous me donner vos modalités?
    Par avance merci
    Cordialement,
    Mme MR

    1. ​Bonjour,
      Le paiement est possible en 4 à 5 fois sur 4 à 5 mois sans frais pour une intervention de chirurgie esthétique.
      Nous pourrons discuter de votre situation particulière en consultation de façon à trouver une solution simple et pratique pour vous.
      Je reste à votre disposition,
      Bien cordialement,
      Dr Gasnier

    1. Bonjour,
      Si dans votre cas la cause du double menton est bien un excédent graisseux localisé, une lipoaspiration est une bonne option pour vous traiter. Il faut compter 1500 à 1800 euros tout compris.
      Dans le cas où le double menton est lié à une augmentation de volume de la thyroïde (goitre), un avis ORL est indiqué.
      Je reste à votre disposition
      Merci

  2. Bonjour j’ai un tablier suite à 5 grossesse je suis obligé de porter des gaine bas du ventre pesant je voudrais savoir si vous prenez cmu merci cordialement retour de votre réponse

  3. Bonjour,
    Je me permets de vous contacter car je souhaite faire une augmentation mammaire. Je n’ai pas de poitrine du tout et avec 3 grossesses le résultat est encore plus horrible. Je voulais savoir si une prise en charge est possible.

  4. Bonjour
    Je me permets de vous contacter car j’aurais besoin de savoir si la cmu prend en charge une abdominoplastie? J’ai 3 enfants est suite à mes grosseses j’ai un ventre horrible, merci cordialement

  5. Bonjour,
    J’ai eu durant ma deuxieme grossesse des jumeaux.
    J’aimerais la prise en charge de l’intervention réparatrice et liposuccion du ventre est prise en charge.
    Par contre je suis couverte par le régime de l’assurance maladie monégasque.
    Merci
    Dans l’attente de vous lire.

    1. Bonjour,
      Le nombre d’enfants n’influe pas sur la possibilité de prise en charge ou non, seule la présence d’un tablier abdominal recouvrant le pubis est nécessaire.
      Je peux vous voir en consultation quand vous le souhaitez,
      bien cordialement
      Dr Gasnier

  6. Bonjour, jai 23 ans est apres deux allaitement de 6 mois je n’est plus de poitrine il me reste comme de la peau une pend et ils sont complètement vide, je ne remplir Meme pas un bonnet a, ils tombent de profile c’est comme si je n’avais rien, à meme la peau, est ce qu’il y aurai une prise en charge par la cpam possible ?

    1. Bonjour,
      Je comprends bien votre problématique mais malheureusement cela reste de la chirurgie esthétique non prise en charge.
      Je reste à votre disposition pour vous examiner en consultation si vous le souhaitez,
      Bien cordialement
      Dr Gasnier

  7. Bonjour Dr,
    j’envisage de prendre rdv dans votre cabinet pour une nymphoplastie car à 42 ans cela devient de plus en plus gênant voir même inconfortable. Pouvez vous me dire le laps de temps qu’il y a entre le 1er rdv et l’opération éventuelle ? Et si une prise en charge par la SS est envisageable ? En vous remerciant par avance. Cordialement.

    1. Bonjour Madame,
      L’intervention de nymphoplastie permet la réduction des petites lèvres, ce qui ôte en effet d’un problème fonctionnel majeur chez certaines personnes. Le délai moyen entre le 1er rdv et l’opération est de 6 à 8 semaines, en cas de nécessité il est possible de « pousser les murs » et d’ouvrir une date opératoire supplémentaire un vendredi matin (délai plus court). Une prise en charge partielle existe auprès de la SS, le surcoût étant de 1200 euros au total en moyenne.
      Je reste à votre disposition au 0493805252, bonne journée.
      Dr DUMAS, chirurgien esthétique, Nice

Laisser un commentaire

Votre nom et votre adresse email ne seront pas publiés. champ Obligatoire *

 

%d blogueurs aiment cette page :