Augmentation mammaire en Dual Plane à Nice

Le Macrolane et l’augmentation mammaire

Le macro lane et l’augmentation mammaire

Le Macrolane et l’augmentation mammaire

Macrolane est un produit à base d’acide hyaluronique fabriqué par le laboratoire Q-Med. Auparavant utilisé pour les augmentations mammaires, il a été interdit dans cette indication en Aout 2011.
Le Macrolane reste néanmoins employé dans l’augmentation du volume des fesses et des mollets.

Interdit ou pas ?

L’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) a décidé le 26 août 2011, par mesure de précaution:

« d’exclure en France l’indication d’augmentation mammaire à visée esthétique par le Macrolane, produit de comblement à base d’acide hyaluronique. bien qu’aucun événement indésirable grave n’ait été mis en évidence au cours de ces trois dernières années d’utilisation du Macrolane, cette décision est motivée par les risques de perturbation des clichés d’imagerie et de difficultés de palpations des seins lors des examens cliniques » et gênerait par conséquent le dépistage du cancer du sein.

Source: AFSSAPS

L’AFSSAPS précise cependant bien qu’aucun effet secondaire grave n’a été noté concernant ce produit dans les articulations pour arthrose et dans les indications esthétiques au mollet, fesse, visage et même aux seins.

2 questions sur “Le Macrolane et l’augmentation mammaire

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée Champs obligatoires *