Comment faire le choix du bon ou du meilleur chirurgien plasticien

Faire le choix du bon ou du meilleur chirurgien plasticien – chirurgien esthétique ?

Comment faire le choix du bon ou du meilleur chirurgien plasticien / esthétique à Nice?

Comment faire le choix du bon ou du meilleur chirurgien plasticienLe choix du bon chirurgien esthétique ou chirurgien plasticien qui vous opérera à Nice, Beausoleil ou Menton n’est pas aisé.

Plusieurs éléments objectifs d’abord puis subjectifs sont présentés ci-dessous pour vous aider à faire le choix du bon chirurgien plasticien.

La qualification professionnelle du chirurgien plasticien (diplômes, formation….) :

C’est la base. 

Tout d’abord,  votre chirurgien doit être inscrit à l’Ordre des Médecins de son département pour être autorisé à exercer la chirurgie plastique et esthétique.

Il doit ensuite être titulaire du DES de Chirurgie Générale  puis du DESC (Diplôme d’études Spécialisées Complémentaire De Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique). Ce Diplôme est obligatoire pour pouvoir exercer le métier de chirurgien plasticien et esthétique en France. Si vous avez un doute, demandez le à votre chirurgien.

D’autres diplômes qualifiants dans tel ou tel domaine peuvent être passés durant le cursus universitaire de façon à parfaire ses connaissances et acquérir des compétences supplémentaires. Il s’agit de Diplomes Universitaires (DU) ou Inter-Universitaires (DIU).

En tout, ce sont 13 années d’études post-bac qui sont demandées pour pouvoir exercer ce métier. 

La confiance, le feeling…

Malgré la durée et la complexité des études médicales et chirurgicales, les diplômes et autres qualifications bien qu’indispensables ne sont pas suffisantes pour vous garantir un bon résultat et une bonne expérience chirurgicale.

Le bon chirurgien esthétique sera celui qui sera à l’écoute de ses patientes,  et avec lequel vous partagerez la même sensibilité esthétique. Une parfaite compréhension de l’attente du patient est le meilleur moyen de parvenir à sa totale satisfaction.

Il faudra donc choisir le chirurgien avec lequel le meilleur contact sera établi.

Le patient doit se sentir totalement à l’aise de poser toutes les questions qui lui semblent importantes, très librement.

C’est donc  la qualité de la relation qui s’établira entre le patient et son chirurgien plasticien qui devra déterminer le choix définitif

La confiance entre un médecin et son patient est à la base de la réussite de l’intervention à venir. 

Dois je prendre un 2ème avis avant de choisir le bon chirurgien??

Généralement, je conseille à mes patient(e)s de prendre au moins 2 avis différents avant de choisir le meilleur chirurgien esthétique selon eux. Cela leur permet de comparer le projet thérapeutique, la technique utilisée, la qualité du suivi post-opératoire…

Il existe en France de nombreux chirurgiens diplômés, qualifiés et compétents dans leur domaine sans qu’il en existe forcément un meilleur que tous les autres. Le bon chirurgien plasticien sera celui qui saura vous mettre totalement en confiance et à l’aise. 

Il faudra également qu’il puisse vous renseigner sur les risques de l’intervention : un chirurgien qui ne met en valeur que les aspects positifs de l’intervention sans jamais évoquer les possibles risques n’est peut-être pas le bon chirurgien plasticien…

Il devra également être très transparent sur les tarifs pratiqués pour éviter les mauvaises surprises…
Un devis clair avec les prix pratiqués incluant tous les honoraires devra être remis à la première consultation.

Fiez vous à votre impression et à la confiance que vous ressentez en consultation pour choisir le bon chirurgien esthétique.

2 questions dans “Faire le choix du bon ou du meilleur chirurgien plasticien – chirurgien esthétique ?

  1. Je suis anglais et je voudrais trouver un chirurgien plastique qui est heureux de me consulter en anglais pour s’assurer que je comprends toutes les informations et leurs conseils concernant un lifting du visage et du cou. Est-ce que le Dr Gasnier et / ou le Dr Dumas parlent bien l’anglais? Merci d’avance, Cordialement.

    1. Good morning,
      I speak english without any problem, we have many patients coming from other countries. I would be pleased to receive you and speak about your problem. 2 possibilities: you can phone my secretary for an appointment (0033493805252) or you can email me at drpierredumas@gmail.com, i will give you directly a date in english.
      Best regards,
      Dr DUMAS, plastic & aesthetic surgeon, Nice

Laisser un commentaire

Votre nom et votre adresse email ne seront pas publiés. champ Obligatoire *