Rhinoplastie

La chirurgie plastique et esthétique du nez appelée « rhinoplastie » a pour objectif de remodeler le nez pour l’embellir, et obtenir un nez naturel, harmonieux, parfaitement intégré à l’ensemble du visage. Certains problèmes de respiration nasale peuvent être également corrigés.

rhinoplastie medical nice

Quels sont les objectifs de l’intervention 

Les imperfections de la forme du nez sont soit congénitales (de naissance), soit dues à un  traumatisme. La rhinoplastie permet de corriger ces disgrâces, tout en apportant un résultat naturel.

En pratique, comment se passe l’intervention 

Anesthésie :

Habituellement, l’intervention se déroule sous anesthésie générale.

Hospitalisation :
Généralement, une hospitalisation de 24 est proposée.
Si le geste réalisé est très modéré, une hospitalisation ambulatoire avec sortie le soir de l’intervention est possible.

Durée de l’intervention :
De 45 min à 2H30 selon les cas.

Où sont placées les cicatrices 

En cas de technique par voie endonasale, les incisions sont parfaitement dissimulées dans les narines donc aucune cicatrice n’est visible sur la peau.

En cas de technique dite à « voie ouverte », une incision est réalisée à la base du nez sur la columelle (peau entre les narines).

Dans de rares cas, la taille des narines doit être réduite et une incision est alors réalisée à la base des ailes du nez.

Toutefois, et même en cas d’incision sur la peau, ces cicatrices sont presque invisibles à terme.

Si une greffe de cartilage est requise, il faut parfois en prélever sur une ou les deux oreilles. Dans ce cas, les cicatrices seront situées derrière les oreilles comme lors d’une otoplastie.

Quelles sont les principes 

Après incisions, le travail de la rhinoplastie portera sur les cartilages et éventuellement sur l’os nasal pour corriger les imperfections constatées et analysées lors de la consultation. Souvent, une greffe de cartilage prélevé dans le nez sera réalisée.

On pourra notamment:

  • réaliser la résection d’une bosse sur le dos du nez
  • affiner un nez jugé trop large
  • affiner et remonter la pointe du nez
  • redresser un nez dévié

Un pansement modelant et des mèches endonasales seront mises en place en fin d’intervention. Une attelle plâtrée devra être portée 8 jours.

Quelles sont les suites 

Œdème (gonflement) et ecchymoses (bleus) pendant 5 à 15 jours.

Les mèches endo-nasales sont retirées à la consultation de controle après 48 à 72 heures.

La reprise d’une vie socio-professionnelle normale sera possible après 10 à 15 jours.

Deux à trois mois seront nécessaires avant d’obtenir un bon aperçu du résultat. Le résultat définitif ne sera obtenu qu’après 6 à 12 mois.

Pensez aussi à vous renseigner sur la rhinoplastie médicale que les Drs DUMAS & GASNIER pratiquent également.

Pour en savoir plus:
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

6 questions dans “Rhinoplastie – chirurgie esthétique du nez

  1. Bonjour, j’aimerais savoir quel sont vos tarif pour une rhinoplastie ? Combien de temps faut il prévoir entre la première consultation et l’acte chirurgical ? Au bout de combien de temps après l’intervention est il possible d’aller travailler ?
    Merci pour votre réponse,
    cordialement .

    1. ​Bonjour,

      Pour le tarif, tout dépend du geste chirurgical à réaliser: une rhinoplastie de pointe simple coute environ 2500 euros, une rhinoplastie plus complexe avec ostéotomies, de 3500 à 4000 euros tout compris (frais de chirurgie, d’anesthésie et de clinique). Le suivi chirurgical post-opératoire est également compris dans ce tarif.
      Enfin dans certains cas, une prise en charge est possible par la sécurité sociale.

      Il faut compter environ 1 mois entre la première consultation et l’acte chirurgical. 2 consultations sont prévoir, la première coute 80 euros, la seconde est gratuite.

      La reprise du travail est possible généralement après 10 à 15 jours (selon l’importance du geste chirurgical).

      Je reste à votre disposition
      Cordialement,

      Dr Gasnier

  2. Bonjour Docteur, Je souhaiterais faire une rhinoplastie j’ai déjà eu des consultations à ce sujet . Mais le programme établi par le chirurgien que j’ai vu ne m’a pas plu . Je cherche donc un nouveau plasticien. Mon délai est assez court pour le rdv et la chirurgie car je travaille en déplacement . Le mois de latence que vous imposer entre le premier rdv et l’acte chirurgicale d’ un mois est très long pour ma part. Pensez vous qu’il est possible d’avancer ce temps d’attente ? Je suis disponible a partir de mai . Cordialement.

    1. ​Bonjour,
      Le délai légal est de 15 jours. Nous pouvons donc nous voir en consultation en mai à Nice si vous le souhaitez ou avant selon vos disponibilités. Pour me permettre d’avancer avant la consultation sur votre projet de rhinoplastie, je vous invite à m’adresser si vous le souhaitez vos photos (face, et 2 profils stricts) par mail: paulgasnier@hotmail.fr.
      Bien cordialement,
      Dr Gasnier

  3. Bonsoir docteur,
    il y a dix ans je me suis faite opérée aux cornets mais aujourd hui je trouve mon nez trop large et c’est complique de respirer. En plus avec le froid de suite ca se gonfle. Quel est votre conseil? Est ce que c est le cas de verifier si il faut repeter l operation?
    merci

    1. ​Bonjour,
      Il est difficile de vous conseiller précisément sans vous avoir examinée.
      Je suis à votre disposition si vous le souhaitez pour vous voir en consultation. Il est possible qu’il s’agisse également d’une déviation de cloison nasale par exemple.
      Bien cordialement,
      Dr Gasnier

Laisser un commentaire

Votre nom et votre adresse email ne seront pas publiés. champ Obligatoire *