Lipofilling du visage – Lipostructure faciale

Le lipofilling ou réinjection de graisse après lipoaspiration encore appelé Lipostructure est utilisée en chirurgie esthétique pour le comblement et l’atténuation de certaines rides au niveau du visage.

Lipofilling du visage - Lipostructure faciale

Quelles sont les indications d’un lipofilling de la face?

La lipostructure ou lipofilling est utilisée en chirurgie esthétique de façon fiable depuis 1995.

Le principe est de prélever dans un premier temps des cellules graisseuses sur le patient lui-même par lipoaspiration douce, puis de réinjecter ces cellules pour combler une dépression ou un manque de volume facial.

Cette technique permettra donc de :

  • combler et attenuer certaines rides du visage
  • restaurer les volumes et la forme d’un visage amaigri lors des premiers stades du vieillissement facial (fonte graisseuse)
  •  améliorer les résultats d’un lifting cervico-facial (harmonie du visage)

L’ensemble du corps peut bénéficier de cette technique, notamment pour traiter certaines rares irrégularités après lipoaspiration ou combler une dépression tissulaire à la suite d’un traumatisme (cicatrice dépressive…)
Les patients HIV+ sous trithérapie et présentant une fonte graisseuse de la face peuvent aussi bénéficier de séances de lipofilling pour corriger ces disgraces.
Dans les indications de chirurgie dite « reconstructrice », le lipofilling peut etre pris en charge par l’assurance maladie.

En pratique, comment se passe une séance ?

Mode d’anesthésie:
Le lipofilling est le plus souvent réalisée sous anesthésie locale approfondie par des tranquilisants.
Dans certains cas, une anesthésie générale est proposée.

Hospitalisation:
Ambulatoire le plus souvent, avec sortie de la clinique le soir meme de l’intervention.

Durée de l’intervention:

30 min à 1H30 selon les cas.

Quels sont les principes ?

La lipoaspiration réalisée dans le cadre d’un lipofilling est effectuée de façon très douce par une incision de quelques millimètres, dissimulée dans un pli naturel.

Puis on procède à une centrifugation de la graisse prélevée de façon à recueillir les cellules graisseuses intactes, non abimées par la lipoaspiration.

La réinjection des cellules graisseuses est réalisée à l’aide de micro-canules de 1mm de diamètre.

Les cellules graisseuses resteront « vivantes » puisqu’il s’agit d’une « greffe d’adipocytes ». Le résultat est donc définitif après quelques mois, sans perte de volume (à la différence des injections de produits de comblement résorbable type acide hyaluronique).

Quelles sont les suites post-opératoires? 

Douleurs peu importantes, bien controlées par les antalgiques qui vous seront prescrits.
Oedèmes (gonflement) et ecchymoses (bleus) présents dans les suites opératoires se résorbent en 10 à 20 jours.
Une très légère surcorrection est habituelle, puisqu’on prévoit une résorption de la graisse réinjectée de l’ordre de 20 à 30 % dans les 3 à 6 mois. c’est donc seulement après ce délai que l’on pourra apprécier le résultat définitif.

8 questions dans “Lipofilling du visage – Lipostructure faciale

  1. Bonjour,
    je souhaiterai avoir des renseignements premièrement par email . je vous explique mon problème j’ai 25 ans et j’ai un gros complexe au niveau de mon visage j’ai une toute petite tete avec des joues bien ronde malgres que je suis mince un front bombé un menton un peu reculé et j’ai l’impression qu’il me manque du volume au niveau des pommettes et des arcades ainsi qu’une petite mâchoire ronde .je suis complexé depuis des années et je me demande si vous pratiquez cette chirurgie .
    merci de me répondre rapidement
    cordialement …

    1. Je vous remercie pour votre message.
      Vous décrivez plusieurs choses concernant à la fois le bas du visage (menton) et le haut du visage (arcades et pommettes).
      D’apres votre description, il existe un problème d’harmonie globale.
      Je pratique en effet la chirurgie du menton (avancement par lipofilling, injection ou prothèses). Pour le reste de vos demandes, il est difficile de vous répondre sans vous avoir vue en consultation. Sachez cependant qu’il existe des solutions pour vous redonner du volume par injections d’acide hyaluronique ou de graisse (lipofilling).
      Je suis donc à votre disposition pour vous recevoir en consultation si vous le souhaitez.
      Bien cordialement,
      Dr Gasnier

  2. Bonjour,
    J’ai 34 ans et j’ai un gros problème au niveau du visage . J’ai les trait du visage tres marqué et me l’air froide et triste.
    La vallée des larmes qui est tres prononcer me donne l’air fatigué et les pommettes affaissé et creuse n’arrange rien…
    Pouvez vs me renseigner sur l’injonction de l’hyaluronique et le coût de l’intervention.
    Merci

    1. Bonjour,
      le lipofilling du visage sert à redonner du volume dans certaines régions. Le tarif est compris entre 1800 et 2600 euros selon les cas. Après une résorption d’environ 30% du volume après 3 mois, le résultat reste stable dans le temps.
      Le traitement des rides du front est souvent réalisé par injection de toxine botulique (300 euros)
      Souhaitez vous un RDV?
      Bien cordialement
      Dr Gasnier

  3. bonjour j ai 62 ans et beaucoup de rides car aucun traitement hormonal à la ménopause ,de plus j ai les paupières supérieures qui tombent et inférieures gonflées . QUE ME CONSEILLEZ VOUS pour cela sachant que ma peau lorsque j ai des cicatrices elles s’élargies ,et c est monstrueux et combien cela me coûterait merci

    1. Bonjour,
      Il est difficile de répondre précisément sans vous avoir vue, mais une blépharoplastie des 4 paupières pourrait certainement vous améliorer.
      Pour les cicatrices, elles sont presque toujours extrêmement discrètes.
      Il faut compter 3200 euros environ pour cette intervention.
      Je reste à votre disposition
      Cordialement
      Dr Gasnier

Laisser un commentaire

Votre nom et votre adresse email ne seront pas publiés. champ Obligatoire *