Abdominoplastie Nice- Chirurgie plastique de l’Abdomen

Fréquentes et mal vécues, les disgraces touchant l’abdomen sont maintenant accessible à une chirurgie plastique et esthétique spécifique associant plastie abdominale et lipoaspiration.

Abdominoplastie - Chirurgie plastique de l'Abdomen
Dans les cas où la lipoaspiration seule ne suffit pas, et quand il existe une distension de la peau importante avec vergetures, il faudra recourir à une intervention de « plastie abdominale » ou « dermo-lipectomie abdominale » pour obtenir un ventre plat.

Quels sont les objectifs d’une plastie abdominale ?

Le but d’une plastie abdominale est d’enlever la graisse et la peau excédentaire de l’abdomen et de retendre la peau de la partie haute de l’abdomen vers le bas (lifting abdominal).

La sangle musculaire abdominale est également retendue durant l’intervention.
Une lipoaspiration abdominale sera systématiquement associée.La taille est affinée, le ventre plat et l’habillement facilité.

En pratique, comment se passe une abdominoplastie ?

Mode d’anesthésie:
Une anesthésie générale est nécessaire.

Hospitalisation:
Il faut compter 24 à 72 heures d’hospitalisation.

En cas de minilifting abdominal, 12 à 24 heures d’hospitalisation sont souvent suffisantes.

Durée de l’intervention:
L’intervention dure entre 1h30 et 2H30.

Quels sont les principes d’une plastie abdominale ?

La plastie abdominale « classique » c’est-à-dire avec transposition ombilicale consiste à enlever la peau située entre le nombril et le pubis (large fuseau de peau) et allant jusque sur les flans.
La peau située au-dessus du nombril sera liftée (retendue) vers le bas.
Le nombril sera conservé et replacé à la position intiale par une incision dans la peau abaissée.

Où sont placées les cicatrices ?

La cicatrice transversale est située au bord des poils pubiens et s’étend latéralement plus ou moins loin selon les patients et l’importance de la résection de peau.
Une seconde cicatrice sera dissimulée autour de l’ombilic réinséré.

Quelles sont les suites d’une plastie abdominale ?

Une gaine de contention abdominale sera portée de 30 à 45 jours.
Le résultat sera visible immédiatement mais définitif environ 1 an après l’intervention.
Les cicatrices seront protégées du soleil pendant un an

11 questions dans “Abdominoplastie – Plastie abdominale

  1. Bonjour Docteur,
    J’ai 25 ans et après un amaigrissement de 60 kgs, j’ai besoin d’une abdominoplastie. J’aurais aimé savoir dans quelles mesures cette intervention peut être prise en charge par la sécurité sociale et dans la négative, quel en est le coût,
    la durée d’hospitalisation et de rétablissement. Un rendez-vous peut-il être pris rapidement ?
    Vous remerciant par avance pour vos réponses,
    Cordialement

    1. ​Bonjour,
      Dans votre situation l’intervention sera très probablement prise en charge par la sécurité sociale. Un complément de 2000 euros sera demandé, et éventuellement remboursé par la mutuelle.
      Il faut compter environ 48 heures d’hospitalisation, et 3 semaines d’arrêt de travail.
      Je peux vous recevoir en consultation rapidement.
      Bien cordialement,
      Dr Gasnier

    1. Bonjour,
      Le premier RDV pour une abdominoplastie est de 60 euros.

      Concernant les tarifs de l’intervention, dans certains cas, une prise en charge est possible par la sécurité sociale. Une demande doit dans ce cas etre adressée à la sécurité sociale pour que vous soyez examinée par un médecin conseil qui pourra autoriser la prise en charge.
      Un complément d’honoraires de 1500 euros pourra alors etre demandé pour l’intervention. Il vous sera remboursé par votre mutuelle selon le contrat que vous avez.

      Dans le cas contraire (chirurgie esthétique), le cout est plus important, entre 3900 et 4200 euros (tous frais compris).

      Nous vous adressons par mail une proposition de RDV avec le Dr Gasnier à Nice.
      Bien cordialement

    1. ​Bonjour,

      Le tarif d’une mini-abdominoplastie est compris entre 2800 et 3200 euros tout compris (frais de chirurgie, d’anesthésie, de clinique et d’hospitalisation).

      Dans certains cas, une simple lipoaspiration de l’abdomen est indiquée pour éviter la cicatrice, et le cout est moindre, environ 2500 euros.

      Je reste à votre disposition,
      Bien cordialement

    1. Bonjour,
      Dans certains cas, il est possible d’associer une miniplastie abdominale voire une plastie abdominale complete et la mise en place de prothèses mammaires ou la réalisation d’un lifting mammaire.
      Je reste à votre disposition,
      Cordialement,
      Dr Gasnier

    2. Bonjour,
      Oui dans certains cas, il est possible de réaliser une intervention de chirurgie plastique ou esthétique abdominale et mammaire. Si je juge l’intervention cumulée trop importante, je réalise alors l’intervention en 2 temps opératoires, cela dépend en fait du patient.
      Bien cordialement

  2. bonjour,
    J’aurais voulu savoir à quelle moment il est possible de faire une chirurgie abdominal après la grossesse mon fils (le 3ème donc il n’y en aura plus après) vient de prendre 4 mois, quel serait le coût et est ce qu’une partie serait remboursé par la sécu vu que c’est à la suite de mes grossesses? Est ce possible d’avoir un rendez vous d’information sur le déroulement de tout cela assez rapidement, pour que la remise en forme soit pendant l’hiver.

    1. Bonjour,
      Si votre abdomen recouvre le pubis en position debout, l’intervention pourra a priori être prise en charge par la sécurité sociale. Un complément de 1500 à 1800 euros sera demandé. Sinon, il s’agit de chirurgie esthétique pure, et l’intervention sera totalement à votre charge (environ 4000 euros tout compris).
      Je reste à votre disposition
      Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre nom et votre adresse email ne seront pas publiés. champ Obligatoire *